Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko écroué

La décision est tombée dans la journée de ce lundi 31 juillet 2023 au tribunal de Dakar. L’opposant Ousmane Sonko vient d’être placé sous mandat de dépôt à l’issue de son audition par le doyen des juges, Oumar Makham Diallo.

Le président du Pastef y a été conduit après son interpellation vendredi dernier à son domicile. « Au terme d’une audition de 4 heures, le doyen des juges a décidé d’aller dans le sens du réquisitoire du procureur et décerne le mandat de dépôt contre Ousmane Sonko », a déclaré Me Khoureychi Ba avocat de la défense.

L’arrestation du leader de Pastef est intervenue suite à une altercation avec un agent des renseignements généraux devant son domicile. Au moins 8 chefs d’accusation ont été retenus contre Ousmane Sonko.

Il s’agit notamment de « appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’Etat, complot contre l’autorité de l’Etat acte et manœuvre à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, mais également pour vol ».

De violentes manifestations ont éclaté dans la capitale après la décision du tribunal.  Dans la foulée,  internet a été coupé par le ministère des postes et télécommunications.

Author: La Rédaction

Related posts

Mali : le général Abdoulaye Maïga, nouveau Premier ministre

La Russie a tiré son premier missile intercontinental sur l’Ukraine

Mali : Choguel Maïga évincé après ses critiques acerbes envers la junte, son gouvernement dissous