Les sénégalais n’attendront pas jusqu’au 15 décembre prochain pour se rendre aux urnes comme l’avait voulu le parlement. Dans un entretien avec la presse locale ce jeudi 22 fevrier, le président Macky Sall n’a certes pas donné la date des élections, mais a déclaré que son mandat n’irait pas au delà du 2 avril prochain.
Le président Sénégalais qui a annoncé le 6 fevrier dernier le report du scrutin présidentiel à cause des soupcons de corruption dans la validation des candidatures, a annoncé que “le 2 avril 2024 ma mission se termine à la tête du Sénégal. Il n’y a pas de débat sur ce point, je n’ai jamais songé à poursuivre au-delà de cette date. Mon mandat sera terminé le 2 avril”.
Le conseil constitutionnel avait déclaré récemment non fondé le décret pris par Macky Sall pour reporter le scrutin du 26 février. Il a aussi ordonné le chef de l’État d’organiser les élections dans les plus brefs délais.
Macky Sall entend reunir les différents acteurs pour discuter de la question. “Le dialogue, sur deux jours, doit être fini. On ne vient pas pour discuter de tout. On vient seulement pour discuter de l’élection, de l’après 2 avril. Il y a ceux qui veulent qu’il y ait élection avant le 2 (avril) ; on verra comment. Il y a également ceux qui veulent que ce soit après (le 2 avril) ; on verra comment également. Mais dans tous les cas, (la Présidentielle) sera avant le mois de juin ou avant l’hivernage. Ce seront les sujets du dialogue national”, déclaré le président Macky Sall.
Selon Macky Sall, lors du dialogue, les différents acteurs évoqueront également la question de savoir s’il faut reprendre tout le processus électoral ou si on garde les 19 candidats actuellement validés par le Conseil constitutionnel. Et s’il n’y a pas accord entre les différents acteurs, ce sera au Conseil constitutionnel de trancher.