Sénégal : Macky Sall va faire “exécuter” la décision du conseil constitutionnel

C’est la présidence de la République qui l’annonce ce vendredi 16 février, à travers un communiqué. Macky Sall dit prendre acte de la décision du conseil constitutionnel déclarant contraire à la Constitution le décret qui a rapporté celui convoquant le corps électoral le 25 février.

Dans un communiqué dont copie est parvenue à notre rédaction, la présidence sénégalaise déclare que “par Décision n° 1/c/2024 en date du 15 février 2024, le Conseil constitutionnel a notamment décidé que «la loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la constitution, adoptée sous le n° 4/2024 par l’Assemblée nationale, en sa séance du 5 février 2024, est contraire à la constitution, et que le décret n° 2024-106 du 03 février 2024 pris sur le fondement de la proposition de loi notifiée au Président de la République manque de base légale. Dans la même Décision, le Conseil, constatant l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue, invite les autorités compétentes à la tenir dans les meilleurs délais, le Président de la République a pris acte de cette Décision qui s’inscrit dans le cadre des mécanismes juridictionnels normaux de la démocratie et de l’Etat de droit tels que consacrés par la constitution sénégalaise” peut-on y lire.

Le communiqué ajoute que “le Président de la République entend faire pleinement exécuter la Décision du Conseil constitutionnel. A cet effet, le Chef de l’Etat mènera sans tarder les consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais”.

Pour l’instant, la date préalablement fixée par l’assemblée nationale au 15 décembre prochain ne tient pas, car le vote du parlement a lui-même été déclaré non conforme à la constitution. Macky Sall doit désormais s’entendre avec la classe politique et sociale pour fixer de commun accord une nouvelle date pour le scrutin.

Author: La Rédaction

Related posts

Le Gal Amara Camara à Kissidougou : “en Guinée nous ne sommes pas en transition…”

Le cortège de Amara Camara fait des victimes: Le véhicule de commandement de Bogola Haba dans un état “irrécupérable” et le pied d’une femme cassé (source)

Affaire Passeports bloqués pour irrégularités : le gouvernement annonce une réponse aux sollicitations des Guinéens