Alors que la rentrée solennelle de la nouvelle législature sénégalaise avance à grand pas, le Pastef vient de désigner celui qui presidera cette assemblée nationale. La parti au pouvoir a porté son choix sur Malick Ndiaye.
Âgé de 41 ans, «El Malick » est diplômé en management, commerce international, transport et logistique, et membre du premier gouvernement de Ousmane Sonko en tant que ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens. Il sera le 14 ème président du Parlement sénégalais depuis 1960.
Alors que Abass Fall, tête de liste à Dakar, était pressenti, c’est finalement El Malick Ndiaye qui a été désigné candidat à la Présidence de l’Assemblée nationale par son parti, Pastef. Avec la majorité écrasante de Pastef dans cette 15e législature, l’actuel ministre des Transports sera sans aucun doute le futur président de l’hémicycle.
Tête de liste départementale de Pastef à Linguère, El Malick Ndiaye avait remporté sa commune. Une première pour le “Djolof-Djoloff”, confirmant son ancrage politique de plus en plus important dans sa région.
Un nouveau gouvernement est attendu dans les prochaines heures.