Sénégal : Ousmane Sonko radié de la liste électorale

C’était previsible depuis sa condamnation par la justice sénégalaise et la dissolution de son parti le mois dernier. Ousmane Sonko ne serait plus électeur ni éligible, selon la presse sénégalaise.

Le président de Pastef aurait été radié des listes électorales pour sa condamnation par contumace dans l’affaire Sweet Beauté. Le leader des Patriotes, qui ne s’est pas présenté à son procès devant la chambre criminelle, a écopé de deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse.

Selon le quotidien L’Observateur, le ministère de la Justice a transmis au département de l’Intérieur, il y a trois semaines, la liste de personnes dont la condamnation a entraîné la perte de leurs droits civiques. Et, souligne le journal, le nom de Ousmane Sonko figure «sur le bordereau» du document envoyé par la Chancellerie.

Dans une correspondance datée du 3 août, ce dernier avait saisi en ce sens le commissaire de Dieuppeul, le chargeant de remettre la notification, «en main propre», au concerné. Mais Sonko étant incarcéré à la prison de Sébikotane, pour une autre procédure, le pli a été retourné à l’autorité administrative, selon le journal. La même source renseigne que le sous-préfet pourrait saisir l’administration pénitentiaire pour la transmission de la notification au leader de Pastef.

Les avocats du président du Pastef soutiennent que leur client conserve ses droits civiques car, considèrent-ils, son arrestation anéantit d’office sa condamnation par contumace. Ousmane aurait aussi saisi le greffier en chef du tribunal de grande instance hors classe de Dakar d’un acte de non acquiescement de son jugement par contumace.

Author: La Rédaction

Related posts

Recours de la Guinée auprès de la CAF : la fédération tanzanienne de football ne compte pas se laisser faire 

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva