Le président sénégalais Macky Sall a annoncé en début d’après-midi de ce samedi le report sine-die de l’élection présidentielle du 25 février. Un report que le chef de l’État justifie par la nécessité d’ouvrir un dialogue constructif après les nombreux appels au report du candidat du PDS Karim Wade.
Le fils de l’ancien président qui a été exclu en raison de sa double nationalité a demandé la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur le mode de validation des candidatures par le conseil constitutionnel. Ce report a déclenché une vage de réactions dans le pays, tant dans la classe politique que la société civile.
L’une des plus retentissante est celle du ministre secrétaire général du gouvernement. Abdou Latif Coulibaly a annoncé dans un communiqué sa démission. “Après avoir pris très bonne note de l’adresse au peuple sénégalais, j’ai pris la décision de tirer toutes les conséquences de tout cela, pour quitter le gouvernement », a fait savoir ce fidèle parmi les fidèles de Macky Sall. Un de ses frères fait partie des juges soupçonnés de corruption dans le dossier invoqué par le président Sall pour reporter le scrutin.
Déception également pour l’ancienne première ministre de Macky Sall. Aminata Touré s’est fendue d’un tweet pour annoncer que “c’est un jour de grande tristesse et d’indignation pour la Démocratie sénégalaise avec le report de l’élection présidentielle à quelques heures du démarrage de la campagne électorale. Le bulletin de sortie du Président Macky Sall est désormais marqué du sceau de cette régression démocratique sans précédent”.
L’ex présidente du conseil économique, social et environnementale ajoute que “Jamais une élection présidentielle n’a été reportée au Sénégal. Les démocrates et les citoyens devront se mobiliser pour défendre nos acquis démocratiques acquis au prix de sacrifices de plusieurs générations de militants de la Liberté”.
L’ex maire de la ville de Dakar n’est pas aussi d’accord avec ce report. Khalifa Sall qui est aussi sur la liste des candidats à la présidentielle, appelle à la mobilisation. “Toutes les forces politiques démocratiques et de la société civile devraient s’unir pour que ce projet n’aboutisse pas », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse.