Sénégal : violences dans plusieurs villes, Macky Sall s’exprime

Les sénégalais ne sont visiblement pas prêts à accepter le report de l’élection présidentielle qui devait se tenir le 25 février.  Des manifestations ont lieu depuis l’annonce de ce report par le président Macky Sall. Ce vendredi, plusieurs villes ont connu des violences entre protestataires et forces de l’ordre. 

C’est le cas à Mbour oú les deux camps se sont affronté toute la journée. Les rues portent les stigmates de ces violences avec des pierres qui jonchent les chaussées. Des pneus, des troncs d’arbre sont visibles sur les routes. Une station Shell  a été prise d’assaut et vandalisée.

A l’Université Gaston Berger de Saint-Louis également,  des heurts ont éclaté entre étudiants et forces de l’ordre.  Un étudiant en a payé les frais. Alpha Yero Tounkara a été fauché par une ball suite aux manifestations de ce vendredi 09 février 2024 à l’Université.

Pendant ce temps, le chef de l’État a nié vouloir s’accrocher au pouvoir. «Je ne cherche absolument rien sauf à laisser un pays en paix et en stabilité. Je suis complètement prêt à passer le relais. J’ai toujours été programmé pour cela. Je ne veux pas laisser derrière moi un pays qui plongera immédiatement dans de grandes difficultés», a déclaré le Président qui continue d’appeler à des discussions.

Le Conseil Constitutionnel devrait statuer dans environ une semaine pour savoir s’il est d’accord avec la conclusion du parlement. Cependant, Macky Sall n’a pas voulu dire s’il accepterait la décision de la cour si elle rejetait le report.

Author: La Rédaction

Related posts

Recours de la Guinée auprès de la CAF : la fédération tanzanienne de football ne compte pas se laisser faire 

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva