Les choses avancent dans le dossier des recentes attaques de prisons et garnisons militaires en Sierra Leon. Cette affaire qui a été classée comme tentative de coup d’État a conduit à l’ouverture d’une procédure judiciaire. C’est dans ce cadre que l’ancien président Ernest Baï Koroma, qui a dirigé le pays de 2007 à 2018, a été inculpé, mercredi 3 janvier, pour son rôle présumé dans cette affaire.
Il sera poursuivu pour quatre infractions, dont “trahison” et “dissimulation de trahison” », selon un communiqué du gouvernement signé par le ministre de l’information. Aux premières heures du 26 novembre, des hommes ont attaqué une armurerie militaire, deux autres casernes, deux prisons et deux postes de police, affrontant les forces de sécurité les armes à la main. Les combats ont fait 21 morts, 14 soldats, un policier, un gardien de prison, un agent de sécurité, une femme et trois assaillants, selon le ministre de l’information.
Une quatre-vingtaine de personnes ont été arrêtées en lien avec ces événements, majoritairement des militaires, selon les autorités. Parmi elles, un ancien officier militaire et garde du corps de l’ancien président Ernest Baï Koroma.