Il s’agit d’une saisie rocambolesque et effroyable effectuée par les hommes en tenue. Mamadou Doumbouya et Lancinè Condé, tous citoyens de la commune urbaine de Siguiri excellaient depuis longtemps dans les affaires favorisant l’insécurité dans cette préfecture de la Haute- Guinée.
Interpellés le 4 Juin dernier, ils ont été présentés à la presse dans l’après-midi de ce lundi dans les locaux du tribunal de première instance de Siguiri en présence des autorités de la ville.
Les deux présumés bandits sont poursuivis pour des faits de détention, port, commerce et utilisation illicite d’armes légères et de petites calibres. Après l’interpellation de Mamadou Doumbouya au poste de contrôle de Bafinda le 4 juin dernier et la percusition de son domicile au quartier fodeba Keita de la commune urbaine, quinze armes calibres douze, 6 armes de pointes ou pistolets, 831 cartouches de pistolets automatiques et 11.665 minutions de calibres douze ont saisis.
Selon le commandant de la brigade de recherches de Siguiri Amadou Oury Diallo, les mis en cause auraient reconnus les faits pour lesquels ils sont poursuivis. A l’occasion de cette présentation, les autorités locales étaient massivement mobilisées.
Docteur Maramany Cissé, préfet de Siguiri s’est réjoui des prouesses et a promis une lutte sans merci pour redonner à Siguiri sa sécurité d’antan. “On vous présente aujourd’hui l’arsenal de guerre des bandits. En face de vous des armes de guerre, des couteaux, des coupes- coupes, de la drogue de toute nature, de l’alcool… À voir cela, on se croirerait dans un magasin de vente d’armes en Europe, mais c’est bien l’arsenal des gens qui ne veulent pas que les Siguirikas dorment. C’est le lieu de saluer l’action citoyenne des populations, le travail héroïque de nos forces de défense et de sécurité. Il n’y a pas de témoignages plus éloquents de l’effectivité de notre engagement à mettre en œuvre la politique sécuritaire de notre pays que ça. Nous sommes déterminés à mettre hors d’état de nuire les criminels de Siguiri”, promet l’ancien ministre de la sécurité sous Alpha Condé.