L’exploitation artisanale de l’or continue de faire des victimes en Haute Guinée. Ce jeudi encore, un trentenaire a trouvé la mort après l’éboulement d’une mine artisanale. Le drame s’est produit aux environs de 5 heures du matin dans la commune rurale de Kintinian, à un peu plus de trente-cinq kilomètres de Siguiri centre.
La victime s’appelait Moussa Kaba, âgé de trente-cinq ans et natif de la localité. C’est à cet endroit réputé pour ses cas d’éboulement que ce jeune a péri. Sur les circonstances du drame, Docteur Abdoulaye Bassiriou Condé, médecin d’appui aux urgences médico-chirugicales à l’hôpital préfectoral de Siguiri indique : << Nous avons été appelés très tôt ce jeudi. On a directement dépêché l’équipe médicale du centre de santé de la commune rurale accompagnée d’agents de sécurité. Ils ont effectivement trouvé la victime dans le trou et il est mort suite à une asphyxie. Le jeune Moussa est mort à quelques pas de Kintinian centre où se trouvent les antennes. C’est un endroit qui est devenu très dangereux car le nombre de victimes ces dernières années est très grand. C’est désolant d’apprendre qu’il y ait cas de mort là-bas au regard de sa dangerosité connu de tous. On aime certes l’argent mais il faut nous mettions notre vie devant >>, a déclaré l’agent de santé.
Dr Abdoulaye Bassiriou Condé a fini par interpeller les autorités locales de Kintinian : << il faut que les chefs appellent leurs citoyens à la merci des mines. Des mesures idoines doivent être prises pour éviter d’autres victimes >>, a t- il conclut.
Kossa