Siguiri : faut-il craindre une épidémie de diphtérie en cours?

by La Rédaction

Depuis quelques jours, la ville de Siguiri enregistre des cas d’infections respiratoires assimilées à de la diphtérie. La maladie s’est rapidement propagée et la crainte d’être face à une épidémie est désormais redoutée chez plusieurs citoyens. Pour l’instant, aucune communication officielle de la part des autorités sanitaires de la région.

banner

Les premiers cas détectés se sont très vite multipliés. Tout serait parti de la sous-préfecture de Naboun, où au moins cinq (5) cas ont été détectés et trois (3) décès enregistrés. De sources locales, la sous-préfecture de Kourémalé, située à 74 km du centre-ville, à la frontière avec la République du Mali, a aussi enregistré ce mercredi 23 aout 2023 vingt (20) cas et sept (7) morts seraient déjà enregistrées.

Nous sources nous apprennent qu’une équipe de l’ONG Médecins sans frontière s’est déployée dans la région. Elle procède d’abord à la sensibilisation des populations et à la prise en charge des cas connus.  Une médecin sous anonymat à Kourémalé a déclaré qu’il “y a effectivement des cas de diphtérie à Kourémalé. L’équipe de médecins sans frontière était venue pour une concertation, elle n’a pas voulu communiquer pour le moment, les sensibilisations ont commencé”.

Auprès des autorités, aucune communication n’est encore envisagée par la Direction préfectorale de la santé. Mais le centre de santé de Kourémalé a déjà évacué certains malades vers le chef-lieu  Siguiri.

La diphtérie typique est une infection respiratoire qui induit des atteintes du système nerveux central, de la gorge ou d’autres organes, entraînant la mort par asphyxie. Plus fréquentes, les infections cutanées sont souvent moins graves, selon des spécialistes.

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?