C’est une histoire incroyable mais vraie qui s’est produite dans la commune rurale de Kiniebakoura, relavant de la préfecture de Siguiri. La rivalité sans égal existant entre Djenaba Traoré et Mariame Traoré a poussé la première a empoisonné le bébé de quarante-huit heures de la seconde avec un produit nuisible.
C’est le sujet qui se trouve sur toutes les lèvres depuis la matinée de ce mardi dans la ville de Siguiri. L’acte horrible commis par Djenaba Traoré est vivement critiqué par les citoyens de la contrée.
Sur les circonstances de l’empoisonnement, Docteur Abdoulaye Bassiriou condé, médecin d’appui aux urgences médico-chirugicales à l’hôpital de Siguiri narre : “Mariame a accouché depuis 48 heures mais en cause de la rivalité de entre ces deux femmes, la nommée Djenaba Traoré aurait refusé de préparer alors qu’elles vivent dans la même concession familiale. C’est ainsi donc Mariama Traoré, qui a accouché, a voulu se laver, elle a appelé un de ses garçons à rester auprès du nouveau-né. Sa rivale, Djenaba Traoré, avant de passer à sa sale besogne, aurait mis en commission le petit garçon qui veillait sur son petit frère (nouveau-né). Avant le retour de sa rivale, le nouveau- né avait déjà trouvé la mort“, a – t- il signifié.
À la question de savoir comment sont-ils rendus compte que le décès du bébé est lié à un empoisonnement, Docteur Abdoulaye Bassiriou explique que “l’enfant avait changé de couleur et avait des brûlures au tour de la bouche. Tous les signes montrant qu’il a été empoisonné à travers la consommation d’une substance nuisible, une substance chimique surtout. En plus de cela, nous avons senti l’odeur de la substance utilisée », a révélé le médecin.
Les incessantes interrogations menées ça et là ont poussé la coepouse à un aveu. “Dans un premier temps, elle avait nié les faits incriminant sa petite fille de quatre ans. On a trouvé le reste de l’insecticide utilisé dans les cultures maraîchères dans la bouche du nouveau-né. Tout d’abord, elle nous a fait savoir que c’est l’oeuvre de sa fille et de question en question, elle a reconnu les faits et a présenté des excuses “.
Mise aux arrêts, Djenaba Traoré continue d’être interrogée pour la suite des enquêtes.