Ce fait inédit s’est produit à Mankitin, dans la sous-préfecture de Didi, à une cinquantaine de kilomètres du centre-ville de Siguiri. Il a été révélé au grand jour ce samedi par le vice-président de la délégation spéciale de la commune rurale de Didi qui a été saisi du dossier suite à une plainte de l’épouse du mis en cause.
“Hier samedi, j’ai reçu un appel du grand imam de Mankitin. Quand je suis allé le voir, il m’a expliqué que c’est une dame qui est allée le trouver chez lui, pour lui dire que son mari a enceinté sa fille. Il m’a dit que comme ce n’est pas une affaire religieuse, il les a conduit à la gendarmerie”, témoigne l’autorité locale.
Sidiki Konaté s’est ensuite rendu au poste de la gendarmerie. Sur place, il dit avoir trouvé la plaignante, le mis en cause et la fille en question. C’est lui-même qui a interrogé la plaignante. “La dame a martelé que c’est son mari qui a enceinté sa fille. Mais avant, m’a-t-elle dit, elle avait bien soupçonné cette relation. Quand elle a dénoncé son mari, selon elle, celui-ci l’avait alors frappée jusqu’à l’a blessée”, a poursuivi le vice-président de la délégation spéciale de Didi.
Sidiki Konaté a aussi échangé avec la fille engrossée, celle-ci est âgée de seulement 14 ans. “Interrogée, la fille a affirmé que c’est son père qui l’a engrossée. Elle a ajouté que le mis en cause tombait sur elle lorsqu’elle s’en dormait la nuit. Mais elle ne s’est pas souvenue du nombre de fois que c’est arrivé”, a-t-il rapporté.
Le vice-président de la délégation spéciale de Didi ne s’est pas limité là. Il a interrogé le mis en cause aussi. “L’homme a reconnu être le mari de la plaignante et le père biologique de la fille. Il n’a pas non plus nié l’avoir engrossée sous l’effet de la colère pour avoir demandé à sa femme de sevrer le bébé, en vain”, a confirmé l’autorité locale.
Sidiki Konaté informe que le mis en cause s’appelle Balla Mara. Il est originaire de Bagnan, dans Faranah. Après avoir été entendus au poste de la gendarmerie de Mankitin, la plaignante, sa fille engrossée et le mis en cause ont été transférés à la Brigade de Recherche au centre-ville de Siguiri.