La victime est un jeune qui venait d’arriver dans ce district de Balato, commune rurale de Kintinian. Zézé Zoumanigui, la vingtaine, a trouvé la mort des suites de noyade hier soir, dans une anicienne mine d’or. C’est du moins ce que révèle l’agent de santé que nous avons joint au téléphone cet après-midi.
L’endroit où il a trouvé la mort avait déjà fait une victime l’année dernière. Docteur Abdoulaye Bassiriou, médecin d’appui aux urgences médico-chirurgicales de l’hôpital préfectoral de Siguiri relate les circonstances du drame : “ce n’est pas une première fois qu’un citoyen meurt là-bas. Une fille avait aussi trouvé la mort dans le même endroit l’année dernière. C’est une ancienne mine et pendant la saison des pluies, l’endroit est rempli d’eau parce que les poclins ont creusé des trous. Le jeune était chauffeur d’une machine et c’est dans la soirée qu’il a décidé d’aller se laver. Ne connaissant pas trop les lieux, il s’est noyé et avant qu’il ne soit secouru, il était déjà mort”.
Docteur Abdoulaye Bassiriou Condé a déploré l’inertie des chefs de la localité : “les gens aiment les responsabilités mais ne s’assument pas. On aime critiquer mais pas travailler. Quand la jeune fille s’est noyée l’année dernière, on a dit au chef de village, le président de district et les autorités de remplir la partie. Mais jusque-là, rien n’a été fait et ça c’est dommage”.