Siguiri : un mort dans l’éboulement d’une mine d’or artisanale à Doko

Le drame  s’est produit à Garima,  localité relevant de la sous préfecture de Doko, précisément dans une des mine d’or artisanale. Selon les informations dévoilées par le service des urgences de l’hôpital Préfectoral de Siguiri, l’éboulement a lieu ce jeudi aux de 13h15 minutes.

C’est dans une mine où l’or est exploité de façon artisanale par les Guinéens et des étrangers dont les burkinabès. Si nos compatriotes peuvent creuser jusqu’à 14 mètres environ, les burkinabès vont au delà jusqu’à 80 à 100 mètres. Des activités très dangereuses…Le jeune qui a trouvé la mort est un Burkinabè de nationalité. Il s’appelle Donar Ouedraogo un habitué des mines. Il est le fils de Souleymane Ouedraogo et Delphine Zongo. Quand il y a eu l’éboulement, la mine a provoqué un polytraumatisme. Car tout son corps a été fracassé“, a expliqué Dr Abdoulaye Bassirou Condé, médecin lieutenant en appui au service des urgences de l’hôpital Préfectoral de Siguiri.

Il a annoncé par ailleurs l’adresse d’un rapport au procureur de la République près le tribunal de première instance de siguiri. “Ce sont même les autorités locales qui exposent les citoyens aux dangers. Ceci est une infraction, nous allons déposer le rapport auprès du procureur pour qu’il prenne des dispositions idoines” a t’il déclaré.

À Siguiri, tout comme dans de nombreuses zones minières de la Haute Guinée, l’exploitation artisanale de l’or ne se passe pas sans conséquence tant sur l’environnement que sur les vies humaines.

Mohamed slem Camara

Author: La Rédaction

Related posts

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)

CRIEF : le procès de Dr Ibrahima Kassory Fofana peine à démarrer