Yaya Barry, âgé environ de vingt-cinq ans, a échappé de justesse dimanche dernier à une attaque à mains armées. Les faits se sont produits dans la localité de Tomboko, dans la préfecture de Siguiri.
Les attaques à mains armées sont monnaies courantes en Haute Guinée. Ce jeune orpailleur qui quittait une zone d’exploitation artisanale avec sa machine détectrice d’or a échappé de justesse à un froid assassinat. Sur les circonstances du drame, Docteur Abdoulaye Bassiriou Condé, chef service des urgences de l’hôpital préfectoral de Siguiri précise que “cest le chef de poste de Tomboko qui m’a appelé, m’annonçant une attaque à mains armées dans la localité. Immédiatement on s’est rendu sur les lieux pour faire l’état des lieux. Le blessé du nom de Yaya Barry quittait une zone minière appelée (Kouroukola). Il détenait sa machine détectrice d’or 7000. C’est ce que les bandits voulaient lui dérober mais il a résisté face à la pression. C’est pourquoi il a reçu une balle au niveau du pied. Après les analyses, les résultats s’avéraient que c’est d’une arme automatique qu’ils se sont servi (TT30). Heureusement, il n’a pas perdu la vie. C’est une Plaie balistique et on se bat pour ses soins”, a – t- il confié.
Face à la résistance du jeune homme, les bandits au nombre de deux ont pris la poudre d’escampette. Les enquêtes sont déjà ouvertes pour mettre mains sur ces présumés malfrats.