Sit-in des journalistes à la HAC : Yacine Diallo invite ses confrères à se défendre dans les limites de la loi

Les journalistes sont vent débout contre les restrictions imposées à plusieurs médias à Conakry. C’est pourquoi le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée et les associations de presse ont projeté un sit in. Il devait avoir lieu jeudi prochain au siège de la Haute Autorité de la Communication. 

Le président de l’institution a réagi ce vendredi à cette annonce. “Moi je suis ouvert à la presse. Elle ne peut pas m’effrayer, je ne peux pas l’effrayer. Je suis un produit de la presse et je suis aussi un combattant de la liberté de la presse. Ça, ça doit rester dans la tête de chaque journaliste qu’il soit ancien ou jeune. Je vois beaucoup de jeunes qui s’agitent. Quand j’avais leur âge je faisais plus que ça. Je les encourage à défendre la corporation dans les limites de la loi et de ce qui est permis”, a recommandé Boubacar Yacine Diallo.

Le président de la HAC a aussi reconnu être derrière le retrait de Djoma radio et TV du bouquet Canal+,  pour avoir été saisi dit-il, d’une plainte relative à la sécurité nationale.  Ajoutant par ailleurs que son institution ne sait toujours pas les faits qui sont reprochés au média et qui soient constitutifs de menace à la sécurité nationale.

Yacine n’est pas rentré dans tous les détails, mais il dit assumer sa décision.  Il précise que c’est un acte conservatoire qui peut être levé à tout moment.

Author: La Rédaction

Related posts

Mali : le général Abdoulaye Maïga, nouveau Premier ministre

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

La Russie a tiré son premier missile intercontinental sur l’Ukraine