Situation des boursiers guinéens à l’étranger : les précisions de la présidence de la République

En Guinée, aucune année ne passe sans que les étudiants boursiers à l’étranger n’éprouvent des difficultés pour percevoir leur frais d’entretien. Une situation qui n’honore pas le pays, puisque ces étudiants organisent souvent des sit-in devant les Ambassades de la Guinée dans le but de réclamer leur dû. Le ministre secrétaire général de la présidence de la République, le général Amara Camara, a donné quelques explications sur cette situation déplorable que traversent ces étudiants.

Selon lui, ce retard est dû à la magouille que l’actuel gouvernement est en train de dénicher dans le fichier. “Ce sont des réalités qu’il faut regarder en face mais ce n’est pas dû au fait que l’argent n’est pas disponible, mais il est plutôt question d’assainir le fichier des étudiants boursiers se trouvant à l’extérieur. Tenez vous bien qu’il y a certains de nos compatriotes qui ont été boursiers de l’Etat dans les années 80 et qui continuent encore à bénéficier de la bourse. Ce qui constitue une saignée énorme dans les ressources de l’Etat. Donc des opérations d’identification biometique ont été lancées par ci par là. Dans certains endroits les gens adhérent, ce qui n’est pas le cas dans d’autres”, a expliqué le secrétaire général de la présidence de la République.

Le général Amara Camara ajoute que “le temps de faire l’assainissement de ce fichier, cela peut naturellement faire des grincements de dents, ce qui est effectivement très regrettable. Mais le but est de pouvoir faire bénéficier effectivement que ceux là qui en ont le droit. Les économies qui seront tirées permettront à l’Etat de faire soit des routes ou des écoles en Guinée. Mais pour l’heure, des solutions rapides sont en train d’être trouvées’’ a indiqué le ministre secrétaire de la présidence de la République dans le cadre de la synergie des médias à l’occasion de l’an 2 du CNRD au pouvoir.

MLYans

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)