Soguipah : les planteurs maintiennent leur menace de grève et exigent des propositions concrètes

Les unions des planteurs de la SOGUIPAH maintiennent leur volonté d’aller en grève. Cependant elles patientent un peu suite à l’implication des autorités de la localité. Selon le président de l’une des unions, le directeur général de la société est actuellement en déplacement à Conakry en vue de pouvoir satisfaire quelques points de revendication concentrés autour du payement d’un montant de 62 milliards de francs guinéens, représentant des arriérés et ristournes.  

Le préavis de grève a été lancé le 11 août dernier. Il est arrivé à échéance alors que la Direction générale de la SOGUIPAH n’a fait aucune proposition, selon le président de l’union des planteurs de Gbeinson. Toutefois, Yomh Joeil Maomi et ses amis n’iront pas en grève aussitôt. « La grève devait être déclenchée depuis avant-hier. Vu les concertations avec les différentes autorités telle que le maire de la commune rurale de Guécké, ils sont en train de canaliser les planteurs en nous promettant comme quoi, le Directeur général de la SOGUIPAH est en déplacement sur Conakry pour trouver le montant demandé », informe-t-il.

Cette promesse n’a pas été prise par le Directeur général de la SOGUIPAH, mais par les autorités impliquées dans les négociations. Quoi qu’il en soit, les planteurs se disent rassurés.  « Nous le disons couramment. Après Dieu, ce sont les autorités. Donc on peut compter sur elles, selon leur parole », pense Yomh Joeil Maomi.

Bien qu’ils soient rassurés, si les promesses ne sont pas tenues, la grève risque d’être inévitable, prévient le président de l’union des planteurs de Gbeinson.  « Toute autre parole qui nous parviendra après sans argent, on va refuser. Et dans ce cas, c’est la proposition des planteurs, celle liée à la grève, qui va s’imposer », dit-t-il.

Les planteurs de Guécké et Gbeinson réclament à la SOGUIPAH entre autres, le paiement de quatre mois d’arriérés qui s’élèvent à 43 milliards de francs guinéens, le paiement des ristournes impayés depuis 2013, qui se chiffrent à 19 milliards de francs guinéens, leur association à la fixation des prix des produits, et la mise en place du conseil d’administration

Author: La Rédaction

Related posts

Le Gal Amara Camara à Kissidougou : “en Guinée nous ne sommes pas en transition…”

Le cortège de Amara Camara fait des victimes: Le véhicule de commandement de Bogola Haba dans un état “irrécupérable” et le pied d’une femme cassé (source)

Affaire Passeports bloqués pour irrégularités : le gouvernement annonce une réponse aux sollicitations des Guinéens