Les planteurs de la Société Guinéenne du Palmier à Huile et de l’Hévéa réclament le paiement de quatre mois d’arriéré, le paiement des ristournes impayés depuis 2013, leur association à la fixation des prix des produits, la révision de la convention qui les lie à la société et la mise en place du conseil d’administration.
Ils ont lancé un préavis de grève à partir du 11 août 2023, pour deux semaines. Près d’une semaine après, aucune réaction de la Direction de la société, si ce n’est des manœuvres de diversion, regrette le président de l’union des planteurs de Guécké. « Ce sont des gens qui cherchent à nous corrompre en passant par des sages et des autorités. Or, nous sommes dans un pays de droit. Ce n’est pas un moment de corrompre ou d’effrayer les gens », a mis en garde Yomh Joeil Maomi.
Contrairement à l’attitude de la Direction de la SOGUIPAH, certaines autorités administratives se sont impliquées dans l’affaire pour une sortie de crise, mais sans succès, informe Yomh Joeil Maomi. Si le préavis de grève arrive à échéance sans la réaction de la société, prévient le président de l’union des planteurs de Guécké, la grève sera inévitable.