Le sommet extraordinaire des chefs d’Etats d’Etat et de Gouvernements de la CEDEAO/ s’est ouvert ce jeudi 10 aout 2023 à Abuja, la capitale du Nigéria. Une seul sujet à l’ordre du jour, celui de la crise au Niger, née du coup d’Etat du 26 juillet dernier qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Bola Ahmed Tinubu, président en exercice de l’instance sous-régionale, a prononcé un discours qui souligne les défis et les efforts pour trouver une solution à la situation politique critique qui frappe la République du Niger. Le président de la République Fédérale du Nigéria a souligné clairement que “la négociation avec le régime militaire de Niamey doit être le socle de notre approche” en marge de cette cérémonie d’ouverture.
L’importance du dialogue diplomatique a été mise en avant, soulignant que les négociations doivent impliquer toutes les parties concernées, y compris les leaders du coup d’État. M. Tinubu a affirmé que l’engagement envers les principes de démocratie, de bonne gouvernance et de l’État de droit est essentiel pour rétablir la paix, la stabilité et la prospérité en République du Niger.