“Sonapgate” : le DG de la SONAP acquiert une villa de 1 million 380 mille dollars aux USA

L’affaire occupe les debats depuis quelques jours dans le pays. Le Directeur général de la société nationale des Pétroles est accusé de s’être offert une villa de plus d’un million de dollars au Texas. Elle a fait surface dans l’opinion à la suite de l’interpellation et le rapatriement d’un journaliste français qui enquêtait sur le dossier à Conakry.

Ce dernier dit avoir été victime d’une tentative de corruption.  Une forte somme d’argent lui aurait été proposée pour qu’il classe son investigation sans suite. En claire, il soupçonne Amadou Doumbouya d’avoir acquis au Texas, aux États-Unis d’Amerique, une maison à un million 380 mille dollars (soit près de 12 milliards GNF).

Plusieurs interrogations persistent autour des conditions d’acquisition de cette demeure. Le Directeur général de la société nationale des Pétroles a-t-il pu bénéficier d’un prêt sur un montant aussi important ? Ce scenario est moins plausible. Amadou Doumbouya a-t-il payé cash? Par quel moyens?

Des documents disponibles sur internet indiquent que le DG de la SONAP a créé en octobre 2022 une société au Texas, deux mois seulement avant l’acquisition de la villa de Katy à Texas. Cette société dénommée “Consulting “Motherland Consulting Agency LIc” le présente,  lui et son épouse, comme co-gerants.

Selon certaines versions, cette “société écran” a servi à faire transiter les fonds en établissant des factures de consulting.

Concernant toutes autres questions sur les États-Unis, je suis sûr que vous pouvez vous renseigner sur la façon d’acquisition d’un domaine aux États-Unis qui est complètement différente de la façon d’acquisition en Guinée. Ce que je sais, un immobilier ne se gagne pas aux États-Unis de façon illégale. Vous allez voir qu’avant d’acheter une maison aux États-Unis que les américains se renseignent sur l’origine des fonds, que les américains se renseignent sur tout. Parce que les américains ne vont pas permettre un blanchiment d’argent. C’est ce que j’ai à dire sur ça”, a réagi Amadou Doumbouya chez nos confrères de guineenews ce mardi.

Author: La Rédaction

Related posts

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)

CRIEF : le procès de Dr Ibrahima Kassory Fofana peine à démarrer