Après une période prolongée d’interruption causée par le brouillage des médias imposé par les autorités guinéennes de la transition, l’émission MIRADOR de Fim a repris ce lundi 20 mai 2024 sur ses plateformes numériques. Pour cette rentrée, le coordinateur du Front national pour la défense de la Constitution était l’invité pour parler de l’actualité sociopolitique du pays.
L’activiste de la société civile, Oumar Sylla dit Fonikè Menguè, est revenu sur la dernière sortie du Premier ministre Bah Oury qui a évoqué un possible glissement dans l’organisation des élections en 2024.
Une sortie qu’il juge catastrophique et déplorable au regard de tout le combat mené par l’actuel Premier ministre guinéen pour l’instauration de la démocratie dans le pays. « Bah Oury est un leader qui a mené de grandes luttes pour la démocratie et les droits de l’homme dans ce pays, c’est un leader compétent et chevronné. Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est si le même Bah Oury, cerveau de l’organisation de la manifestation du 28 septembre 2009 qui a connu des centaines de morts, peut se permettre de renier ses valeurs et principes pour des intérêts égoïstes de politique politicienne », a-t-il expliqué.
Pour Oumar Sylla, « Bah Oury a fait sortir les guinéens pour empêcher la confiscation du pouvoir par le CNDD en Guinée. Il ne doit pas souiller la mémoire des victimes en accompagnant le CNRD à confisquer le pouvoir. Je pense que face à l’histoire, Bah Oury ne peut rien reprocher à Moussa Dadis Camara et il doit présenter des excuses aux parents des victimes du 28 septembre. Sinon, il va être continuellement frappé par une malédiction qui va perdurer », a déploré le coordinateur du FNDC.
Par ailleurs, il a interpellé le président de la transition sur les sorties ratées de son Premier ministre chef du gouvernement guinéen. « Le président Doumbouya pense que Bah Oury est en train de l’aider avec ces sorties, ce qu’il n’a rien compris, et Bah Oury doit savoir que ces dernières sorties sont en train de galvaniser les militants pro démocratie à lancer des séries de manifestations pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel, conformément aux engagements du président de la transition. Tout ce qui en résultera de ces manifestations, Bah Oury sera un des principaux responsables. S’il m’écoute, qu’il sache qu’un jour, il sera derrière les barreaux comme Dadis. Il ne peut pas nous dire qu’en 2009 les militaires ne doivent pas confisquer le pouvoir, mais qu’en 2024, ce même Bah Oury nous dit qu’ils doivent rester au pouvoir », a faut comprendre Oumar Sylla.
Mamadou Barry