Les langues se délient depuis la déclaration, hier mercredi 09 avril, d’une cinquantaine de partis politiques, en faveur de la candidature du Général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle. Il vous souviendra que certains acteurs politiques, réunis au sein de l’alliance des forces progressistes (AFP) se sont retrouvés dans un recpetif hotelier de la place pour annoncer leur soutient au président de la transition.
Dès la matinée de ce jeudi 10 avril, au lendemain de cette déclaration, certains partis politiques ont marrqué leur démenti formel d’être associés à cette alliance. Tout d’abord l’union Démocratique de Guinée (UDG) de Mamadou Sylla. Le parti dit d’ailleurs être en train de rediger une plainte à cet effet.
L’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) de Bah Ousmane, ancien allié du RPG arc en ciel, a aussi démenti avoir donné son accord.
Le troisième démenti provient du RRD d’Abdoulaye Kourouma. Il dit aussi ne pas être mêlé, ni de près, ni de loin, à cette démarche.
Par contre, le parti GDE d’Aboubacar Soumah, rentré clandestinement d’exil, assume entièrement son appartenance à cette alliance qui prône la candidature du général Mamadi Doumbouya à la future élection présidentielle.