La Guinée célèbre ce lundi 02 octobre le 65ème anniversaire de son accession à l’indépendance nationale. Un grande parade militaire s’est déroulée à cette occasion à Kaloum, après le dépôt de la gerbe de fleurs à la place des marthys.
A cette occasion, nous avons fouillé dans les archives du pays pour jeter un regard rétrospectif sur les acteurs clés de l’obtention de cette souveraineté internationale. Parmi les riches et rares documents disponibles, il y a celle qui institue la commission de rédaction de la toute première constitution de l’histoire de la Guinée.
Avant que Sékou Touré, premier président de la Guinée indépendante, n’ait été investi le 28 octobre 1958, dans les fonctions de Président de la République, le président de l’assemblée nationale Saifoulaye Diallo a signé, le 02 octobre de la même année, une loi pour composer la commission de rédaction de cette constitution. Il s’agit de la “loi nommant les membres de la commission constitution “. Ils étaient au total quinze citoyens. Il s’agit de:
Alpha Mamadou Diallo
Robert Bailhache
Keffing Donzo
Ouremba Keita
Josèphe Diallo
Amadou Talivel Diallo
Naby Issa Soumah
Félix Mathos Gnan
Lansana Diané
Louis Eugénie Joachim
Robert Célestins
Mory Camara
Lamine Samba Traoré
Jean Faraguet Tounkara
Moustapha Soumah.
Ils furent les architectes de la première constitution de l’histoire de la République de Guinée.