L’ordonnance du Tribunal Civil de première instance de Genève, République Fédérale de Suisse, date du 31 juillet 2024. Ledit tribunal, statuant sur mesures superprovisionnelles, a ordonné à Thomas Dietrich de retirer, sous 48 heures, ses posts de dénonciation publiés sur son compte X.
Par la même occasion, il a ordonné à X Corp de rendre inaccessible depuis la Suisse les posts publiés sur le compte X de Thomas Dietrich.
Le tribunal civil de Genève interdit également à notre confrère de diffuser de quelque façon que ce soit, sur tous supports et par tous canaux, des contenus prétendant ou laissant entendre que Jean Claude GANDUR et/ou ADDAX Energy SA adopteraient ou auraient adopté un comportement illicite en lien avec l’obtention du marché d’approvisionnement du carburant en Guinée, la livraison du carburant prétendument toxique et/ou frelaté, le refus de décharger le carburant au port de Conakry et qu’ils adopteraient ou auraient adopté des pratiques corruptives.
Une décision à laquelle ne compte pas se plier le journaliste français. « Quelqu’en soit le prix, je ne me tairai pas. Je me battrai pour que cette décision suisse ne soit pas appliquée en France. Et je suis même prêt à aller devant la Cour européenne des droits de l’Homme pour faire casser ce jugement arbitraire, qui protège une fois de plus des multinationales occidentales qui pillent et empoisonnent l’Afrique », a-t-ilpubliésur son compte X.
La décision du tribunal ci-dessous !
Ordonnance mesures provisionnelles et superprovisi_240804_212239