L’ex parti au pouvoir et celui de l’ancien premier ministre Sidya Touré ne sont pas à l’abri d’une dissolution. Déjà suspendus par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, le RPG arc en ciel et l’union des forces républicaines encourent une dissolution, au terme des 90 jours accordés par le MATD pour leur permettre de se mettre en règle.
En conférence de presse ce vendredi 21 mars, Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, est revenu sur cette actualité. « Le RPG Arc-en-ciel et l’UFR subiront les rigueurs de la loi après les 90 jours, car ils ont déjà bénéficié de 90 jours supplémentaires pour se conformer. Et ça peut aller jusqu’à la dissolution, c’est-à-dire au retrait de leurs agréments », a-t-il déclaré.
Au lendemain de la publication des résultats définitifs de l’évaluation des partis politiques, l’UFR de Sidya Touré a fait savoir son intention de ne pas se plier aux exigences du MATD. Cette mise en garde du porte-parole du gouvernement en dit long sur les risques auxquels s’exposent ces partis politiques.