À seulement trois semaines de la coupe d’Afrique des nations 2023 à laquelle le syli national prendra part, le staff du sélectionneur national Kaba Diawara est dans l’œil du cyclone. Selon des sources bien introduites, le ministre des sports ne tari pas d’initiatives pour “dynamiter ” ce staff technique qui entoure l’entraîneur, ce, à un moment où l’unité d’action est plusque jamais nécessaire.
Lansana Bea Diallo a en effet adressé une correspondance au secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football pour lui intimer le remplacement de trois membres du staff de Kaba. Cette correspondance parvenue à la fédération ce mercredi 20 décembre 2023 ne souligne aucun motif précis pouvant soutenir cette action, qui du moins, ne peut être considérée que comme de l’ingérence.
Lansana Béa Diallo a en effet exigé du secrétaire général de la fédération guinéenne de football de retirer les noms de Thierno Amadou Makadji, officier médias, Mehdi Saad, team manager et Mamadou Saliou Barry, photographe vidéaste, du staff qui accompagne Kaba Diawara depuis sa nomination en tant que sélectionneur national.
Mieux, le ministre a même proposé des noms pour faire remplacer ces trois précités. Selon nos sources, le courriel de Bea Diallo demande, en lieu et place, la nomination de Edgard Babara Sylla, Paul Fatiha Tounkara et Mamadou Cellou Diallo. Une démarche à laquelle s’oppose le sélectionneur national qui est seul habilité à choisir les membres de son staff et à les remplacer lorsqu’il le juge utile.
Nos sources ajoutent que Kaba Diawara a été convoqué en début d’après-midi ce jeudi 21 décembre au ministère, en compagnie du secrétaire général de la fédération, pour parler de ce dossier. Face au sélectionneur national, le ministre des sports n’a pas pu soutenir de manière objective sa demande adressée au secrétaire général de la FEGUIFOOT.
Lansana Bea Diallo se serait plutôt rétracté en expliquant que son courriel n’était pas une injonction mais une proposition, bien qu’il n’ait pas prérogatives dans ce sens. Cette action a cependant peu de chances d’aboutir, nonobstant le refus de kaba Diawara.
En effet, le sélectionneur a déjà envoyé sa liste de joueurs et de staff à la confédération africaine de football. De plus, si cette ingérence passe, malgré l’opposition du sélectionneur national, la situation actuelle de la Guinée pourrait s’aggraver sur le plan administratif car les instances internationales de football ne tolèrent aucune ingérence dans le fonctionnement des fédérations.
Inutile de rappeler que le ministre des sports n’a aucune prérogative dans la nomination ou le limogeage des membres du staff qui entoure le sélectionneur. Ce dernier en est seul responsable.
Kaba Diawara ayant signé un contrat de résultats avec le ministère des sports, toute pression extérieure dans la composition de son équipe peut avoir une incidence sur l’atteinte de ces résultats. Il sera par ailleurs limogé si ces résultats ne sont pas au rendez-vous.
Enfin, nous apprenons que le ministre des sports a demandé à rencontrer ce vendredi 22 decembre les trois personnes qu’il souhaitait faire remplacer.
Nous y reviendrons