Le président de la transition était attendu dans la ville aurifère de Siguiri le surlendemain de la fête de Tabaski. Mais cette visite n’a pas pu se tenir, faute de mobilisation conséquente.
Selon nos sources, des moyens colossaux ont pourtant été déployés pour assurer une forte mobilisation au général Mamadi Doumbouya après la première journée de la grande Mamaya de Kankan. Il était prévu en effet que le chef de l’Etat se rende à Siguiri pour communier avec les populations de cette ville.
L’une des têtes de proue de cette mobilisation serait le président des orpailleurs de Guinée, Tidiane Koita. Des milliards ont été dépensés pour non seulement payer le cachet des artistes qui devaient prêter ce jour, notamment le couple Azaya et Djely Kaba Bintou, du carburant aurait aussi été donné à des centaines de motards pour assurer l’accueil à la hauteur du chef de l’État.
Mais le général Mamadi Doumbouya n’est plus venu. Pour cause, la mobilisation n’a pas réussi. Nos sources ajoutent que des éclaireurs du président y étaient pourtant pour prendre la température de la ville, une partie de son service de sécurité aussi. Mais les rues étaient vides, aucun engouement et tous les commerces étaient ouverts, chacun vaquaient à ses occupations.
Siguiri étant connu comme l’un des bastions imprenables de l’ancien président Alpha Condé, les militants de l’ancien parti au pouvoir ont tout simplement refusé de s’associer à cet accueil, selon nos informations. Ce qui pourrait expliquer l’échec de la mobilisation et donc celui de l’arrivée annoncée du chef de l’Etat.