Dans son guide des 25 personnalités qui ont marqué de façon significative le domaine de la cybersécurité sur le continent africain en 2023, Ciberobs, une plateforme spécialisée sur la cybersécurité avec un focus sur l’Afrique, a retenu Dr.Thierno Barry, aux côtés d’experts éminents issus de pays tels que la Côte d’Ivoire, le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Rwanda et la Tunisie.
Ces 25 personnalités ont été sélectionnées en raison de leur compétence, leur rigueur et leur engagement à renforcer la sécurité du cyberespace africain, tant sur le plan juridique, organisationnel qu’infrastructurel. Ces acteurs soigneusement choisis incarnent l’excellence et reflètent nos aspirations de renforcer le cyberespace africain face aux menaces numériques, peut-on lire sur le site internet de Ciberobs.
Docteur en cybersécurité, Thierno Barry est un hacker éthique avec plus d’une décennie d’expertise en sécurité offensive et défensive ainsi que dans le renseignement électronique. Après une carrière internationale dans de grands groupes tels que Huawei, Thales et le Commissariat à l’Énergie Atomique (FR), il est aujourd’hui engagé en faveur de la promotion de la cybersécurité en Afrique. Il est notamment associé-gérant du cabinet de conseil Afrisure, membre fondateur de l’Association Guinée Cybersecurity et Commissaire général du Forum de Conakry sur la Cybersécurité (FCC).
Ce Forum qui en est à sa deuxième édition, est désormais un rendez-vous incontournable de la cybersécurité dans la sous-région ouest-africaine. Il vise à rassembler tous les acteurs clés de l’univers cybernétique, qu’il s’agisse d’entreprises, d’institutions éducatives ou de décideurs gouvernementaux, pour échanger sur les enjeux majeurs de la cybersécurité, la protection des données et la sauvegarde des infrastructures essentielles.
Cette distinction est une juste reconnaissance des efforts déployés par Dr. Thierno Barry en faveur de la sécurité numérique en Guinée et sur le continent.