C’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de la téléphonie mobile en Guinée, jusque-là exposés à différents types de facturation, en fonction des opérateurs. Depuis 72 heures maintenant, plus besoin de se procurer plusieurs cartes sim de différentes sociétés du pays. Un accord est enfin rentré en vigueur depuis lundi et désormais les appels vers les différents opérateurs de téléphonie sont taxés au même prix.
C’est ce que nous a révélé ce mercredi 20 septembre, dans un bref entretien, le président de l’union des consommateurs. Ousmane Keita qui a salué cette largesse des sociétés, plaide pour que le processus s’étende sur la baisse systématique des coûts d’appels dont les premières mesurent fortes sont attendues en début octobre. “Je m’en vais vous dire que jusqu’hier chacun de nous utilisait, pour la plupart, deux puces, ceci pour échapper aux différentes facturation qui varient d’une société à une autre. Désormais, la bonne nouvelle c’est que les prix des appels restent desormais les mêmes d’une société à une autre’’ rassure cet acteur de la société civile.
Ce n’est pas tout, déclare notre informateur, cette mesure s’étend aussi sur les services de connexion internet. “Au niveau de l’internet aussi, lorsque vous achetez un pass pour une période donnée soit pour 24h ou une semaine, lorsque le délai arrive vous perdez ce que vous aviez en terme de capacité. Maintenant, je vous apprend que la donne a changé. Si votre pass arrive à terme et vous n’avez pas fini votre capacité, elle est conservée et une fois que vous achetez une nouvelle connexion la capacité restante s’ajoute sur la nouvelle que vous aviez par le passé. Ça c’est une nouveauté dans le secteur de la téléphonie en Guinée’’, explique Ousmane Keita.
Ces nouveaux réajustements entrés en vigueur lundi dernier interviennent moins d’une semaine après la publication d’un audit sur le secteur de la téléphonie, commandité par l’ARPT.
MLYans