Le verdict est tombé dans le procès de Aly Badara Conté, Moussa Kamby et Aminata Condé ce mercredi à Conakry. Poursuivis pour escroquerie et tentative de fraude au concours d’accès à la fonction publique en cours en Guinée, les trois ont été déclarés coupables des faits à eux reprochés.
Pour la répression, le premier prévenu a écopé d’un an d’emprisonnement, dont six mois assortis de sursis et d’une amende de 5 millions de francs guinéens. Le deuxième a été condamné à six mois d’emprisonnement, dont quatre assortis de sursis et au paiement d’une amende de 2 millions de francs guinéens.
La troisième, l’unique dame parmi eux, a écopé de six mois d’emprisonnement, dont quatre assortis de sursis et d’une amende de 2 millions de francs guinéens. En plus des trois, une quatrième personne était poursuivie dans le même dossier. Alpha Mamadou Kaïra Barry, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été simplement acquitté conformément à l’article 544 du code de procédure pénale.
Sur l’action civile, le tribunal a condamné Aly Badara Conté, Moussa Kamby, Aminata Condé au paiement de 30 millions pour le premier, 10 millions pour le deuxième et 5 millions pour la troisième à titre de dommage et intérêts. Le Juge Mamadi 2 Magassouba a par la même occasion, confisqué le téléphone de Aly Badara Conté.
Ce dossier judiciaire a été initié par le ministère du travail et de la fonction publique. Le département dirigé par Faya François Bourouno reprochait aux prévenus d’avoir extorqué de l’argent à certains candidats au concours à la fonction publique à l’effet de les aider.
Les condamnés sont écroués à la maison centrale de Conakry depuis juin dernier.