Togo : le parti au pouvoir remporte les législatives, vers une réélection de Faure Gnasingbé

On s’achemine tout droit vers une réélection du président Togolais Faure Gnasingbé. Son parti, Unir, est déclaré largement vainqueur des élections législatives. Il remporte 108 sièges, contre 5 seulement pour l’opposition, selon les résultats provisoires annoncés samedi par la Commission électorale.

Le parti de Faure Gnasingbé est crédité de près de 96% des sièges à l’Assemblée Nationale. « En récapitulatif, la répartition des 113 sièges à l’Assemblée nationale se présente comme suit. ADDI (Alliance des Démocrates pour le développement intégral) a 2 députés, ANC (Alliance nationale pour le changement) a 1 député, DMP (Dynamique pour la majorité du peuple) a 1 député, FDR (Forces démocratiques pour la République) a 1 député, Unir (Union pour la République) 108 députés», a déclaré Dago Yabré, le Président de la CENI.

Le sceutin du 29 avril dernier était à la fois législatif et régional. La Ceni n’a publié pour l’instant que les résultats des Législatives. D’après les chiffres communiqués par le Président de la Ceni, les élections du 29 avril dernier ont connu la participation de 2 565 623 électeurs sur les 4 203 711 électeurs appelés aux urnes, « soit un taux de participation de 61,03% », a indiqué Dago Yabré.

La nouvelle constitution adoptée récemment laisse au parlement le pouvoir d’élire le président de la République.

Author: La Rédaction

Related posts

Qualification à la CAN 2025 : les chances de la Guinée s’amenuisent face à la Tanzanie

A ces incorrigibles faiseurs de tyrans ! (Par Tierno Monénembo)

Le Gal Amara Camara à Kissidougou : “en Guinée nous ne sommes pas en transition…”