Mamadou Cellou Diallo est né 1990 à Conakry. Ce marchand de profession a comparu ce jeudi 7 mars 2024 devant le tribunal criminel de Dixinn. Il est accusé d’avoir violé sa propre sœur âgé de moins de 18 ans au moment des faits.
L’affaire remonte au 2 octobre 2020 à Kobaya dans la commune de Ratoma. L’accusé a comparu à la barre, mais il n’a plus eu droit à la parole devant le public après son identification.
A cause de la sensibilité du dossier, le tribunal a ordonné le huis-clos pour connaître de cette affaire. Mais avant, l’ordonnance qui renvoie Mamadou Cellou Diallo devant le tribunal criminel pour y être jugé a été lue dans le salle devant le public.
Il ressort de ce document que la victime revenait d’une soirée dansante dans la nuit du 2 octobre 2020 quand elle a été approchée par son grand frère. Mamadou Cellou Diallo lui aurait alors proposé de l’accompagner à aller vendre ses chaises en platique.
Ils sont rentrés à la maison après cette première course. Ensuite, Mamadou Cellou Diallo se fait accompagner par sa sœur pour aller rencontrer sa copine et puis acheter du chanvre indien.
C’est sur le chemin du retour, informe l’ordonnance de renvoi, que l’accusé a traîné la victime dans un coin sombre. Il a finalement abusé d’elle sur fond de menaces avant de se faire surprendre par une dame qui était de passage dans sa voiture, aux environs de 00 heures dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020.
L’ordonnance de renvoi fait état d’un rapport médico-légal qui atteste le viol. Mais malgré tout, le document rappelle que l’accusé n’a pas reconnu les faits à l’enquête préliminaire.
Quelle va être sa version des faits ?
Finira-t-il par les reconnaître ? Difficile désormais d’en savoir plus à cause des principes qu’impose le huis-clos.
Mamadou Cellou Diallo est écroué à la maison centrale de Conakry depuis le 3 février 2021. Dans la salle, sa propre mère représentait la victime.