Dans la même affaire, le président du parti UGDD est poursuivi au même titre que Simone Pierre Camara, Pierre Kamano, Ange Kolomou, Joseph Maomou, et Bienvenue Théa.
Leur procès devrait s’ouvrir ce vendredi 02 août 2024 devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Malheureusement, pour des raisons de décès de Mamoudou Fodé Diallo, président du tribunal de première instance de Kankan et Me Minkaeil Diakité, avocat à la Cour, il a été renvoyée à la semaine prochaine.
Il est reproché aux prévenus des faits d’atteinte et menace à la sécurité publique. Pour ce qui est de Pépé Francis Haba, il avait été arrêté le dimanche 28 juillet 2024.
Au terme de 72 heures de garde vue au haut commandement de la gendarmerie nationale, il a été mis à la disposition de son avocat. Lui est placé sous contrôle judiciaire. Ses co-prevenus sont écroués à la maison centrale. C’est pour des raisons de maladie, a informé son avocat, Me Philippe Loua.
Francis Haba était présent au tribunal avec son avocat. Pendant que les débats n’ont pas démarré, ils estiment que l’accusation n’est pas fondée.