TPI de Dixinn : Sékou Jamal Pendessa maintenu en détention après avoir été entendu par le doyen des juges d’instruction

Le secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée a été extrait de la maison centrale de Conakry ce mardi 30 janvier pour être entendu par le doyen des juges d’instruction au TPI de Dixinn. C’est un nouveau rebondissement dans son dossier.

Il est intervenu le 26 janvier dernier quand le parquet a décidé d’orienter l’affaire en instruction en saisissant le doyen des juges d’instruction alors qu’elle était prise en flagrant délit. “Hier, nous avons rencontré le doyen des juges d’instruction qui nous a confirmé qu’il a été saisi par le procureur. Nous lui avons alors demandé que notre client soit entendu. Il a donné son accord et on s’est donné rendez-vous aujourd’hui à 14h 30. C’est ainsi qu’il a été extrait et nous avons été entendus par le doyen des juges d’instruction”, a révélé Me Salifou Beavogui.

Selon cet avocat de notre confrère, le juge d’instruction a reconduit les mêmes faits qui avaient été déclinés par le procureur. “Participation à une réunion non autorisée et publication de données de nature à troubler l’ordre public par le biais d’un système informatique”.

Le magistrat a également décidé de maintenir Pendessa en détention provisoire en prenant une ordonnance de placement en détention provisoire. “Nous avons plaidé qu’il accepte de le remettre en liberté en le plaçant sous contrôle judiciaire. Nous lui avons demandé de ne pas accepter de cautionner l’injustice. Du 22 au 30 janvier, notre client est resté en prison, on ne peut changer de fusil d’épaule et valider un mandat. Mais très malheureusement, le juge a décidé de le maintenir en détention et de poursuivre l’interrogatoire sur le fond qui aura lieu sûrement en fin de semaine”, a précisé l’avocat.

Me Bea a assuré que lui et ses amis continuent  de garder patience. Il a ajouté qu’il ne pourrait pas en dire plus, vu que l’instruction est secrète. “Mais dès à présent nous allons saisir le même juge d’instruction d’une demande de mise en liberté. Nous allons nous battre dans ce sens pour la suite. Et on va exiger que la procédure soit accélérée pour ne pas qu’il reste outre mesure en prison. Pendessa a le moral très haut. Il n’a commis aucune infraction. Nous l’avons dit et nous le répétons. Il est victime d’injustice”, a-t-il martelé.

Author: La Rédaction

Related posts

Les patrons de presse décident finalement de retirer leur plainte contre les deux commissaires de la HAC 

Siguirini/Siguiri : un vieil homme de 75 ans se donne la mort par pendaison 

Football : l’AS Bolonta et MouNa Group Technology s’engagent pour le football féminin