banner
banner

TPI de Kaloum : Aliou Bah écope de deux ans de prison

by La Rédaction

Le président du parti MoDeL a été condamné à deux de prison par le tribunal correctionnel de Kaloum ce mardi 7 janvier 2024. Aliou Bah a été déclaré coupable des faits d’offense et diffamation contre le chef de l’État.

banner

Dans sa décision, le tribunal a suivi le ministère public qui avait sollicité la condamnation du prévenu à deux ans de prison en application des dispositions des articles 93 code de procédure pénale, 535 du code de procédure pénale, 659 du code pénal et 2, 3 et 4 de la loi L037 relative à la cybersécurité.

Au terme de l’audience, les avocats de la défense ont indiqué qu’ils ne sont pas d’accord avec la décision du tribunal. “Au terme de ce procès de la honte, le tribunal de ce siège vient de nous jeter à la figure cette triste décision. C’est une journée triste pour la liberté d’expression, c’est un coup dur pour la démocratie guinéenne, c’est une véritable régression dans le processus d’édification de l’État de Droit. Nous sommes déçus de cette décision et nous entendons dans les minutes qui suivent interjeter appel avec l’accord bien entendu de monsieur Mamadou Aliou Bah. Nous ne sommes pas surpris de la couleur de la décision qu’on vient de prononcer. Bien avant, nous nous sommes aperçus que tout le tribunal était déjà informé de la décision à prononcer, sauf la défense de monsieur Mamadou Aliou Bah. Le véhicule qui a l’habitude de le transporter de la maison centrale pour le tribunal était déjà prêt encore pour le retourner, c’était déjà un signe précurseur. Le tribunal est militarisé, c’est un signe précurseur et le tribunal a avalisé tout ce que le procureur a demandé sans aucun fondement légal“, a dénoncé Me Pépé Antoine Lamah.

Author: La Rédaction

banner

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?