L’ancien ministre des mines sous le feu général Lansana Conté est jugé devant le tribunal correctionnel de Kaloum depuis plusieurs mois. Ce lundi, le dossier est entré dans sa phase des plaidoiries et réquisitions.
Le avocats de la partie civile ont ouvert les interventions. Ils estiment que les faits d’abus de confiance, d’escroquerie et de concurrence déloyale poursuivis sont imputables au prévenu.
Ils ont étayé leurs propos par les preuves versés au dossier par leur client pour dire que l’ancien ministre des mines s’est frauduleusement accaparé d’un projet minier dans lequel il n’a investi aucun franc.
Les avocats de la partie civile ont donc demandé la condamnation de Ahmed Kanté au paiement de 50 millions de dollars à titre principal et 15 millions de dollars à titre de dommages et intérêts
Le ministère public a abondé dans le même sens. Youssouf Fofana, son représentant a requis 3 ans de prison contre le prévenu et une amende de 25 millions de francs guinéens.
Les avocats de la défense ont plaidé la relaxe en faveur de leur client. Selon eux, il n’y a aucun contrat qui lie ce dernier au plaignant. Dans cette affaire, c’est le président directeur général de la société ABC, Alexandre Zotov qui est plaignant.
Ce russe reproche à Ahmed Kanté et deux autres personnes d’avoir détourné son projet minier dans lequel il investit plus de 50 millions de dollars US, sur les sites à Boffa.
Selon Zotov, il avait engagé Ahmed Kanté et ses coprevenus comme des consultants. Ceux-ci, en lieu et place de sa société ont créé une autre en leur propre nom alors qu’il avait déjà financé, accuse-t-il.
L’affaire est mise en délibéré pour décision être rendue le 19 mai prochain.