Il s’agit de Mamadou Ramadane Diallo et de Mamadou Korka Diallo. Ils ont été déclarés coupables des faits de manifestations publiques interdites et condamnés à un an d’emprisonnement, dont six mois assortis de sursis.
Ils ont été condamnés également au paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens chacun. Dans sa décision, le tribunal a ordonné la confiscation de leurs téléphones.
Jugés ce mercredi 14 août devant le tribunal correctionnel de Mafanco, Mamadou Ramadane Diallo et Mamadou Korka Diallo n’ont jamais reconnu les faits à eux reprochés. Leur troisième du nom de Amadou Bah a été relaxé pour insuffisance de preuves. Son téléphone lui a été restitué.
Ces trois activistes avaient été interpellés le 30 juillet dernier pour avoir participé à une série de manifestations dans le grand Conakry, à l’appel de la dynamique des organisations de la société civile guinéenne les 30, 31 juillet et le 1er août pour exiger la libération d’Oumar Sylla alias Foniké Mengue et Billo Bah et protester contre la cherté de la vie et la fermeture de certains médias privés.