Dans le dossier, les débats s’ouvrent le 13 juin 2024, a annoncé le juge chargé du dossier. Mais en attendant, le plaignant devra payer un million de francs guinéens comme frais de consignation, puisqu’il s’agit d’une citation directe. C’est donc à cette fixation de la caution de consignation que la première audience dans l’affaire a été consacrée ce jeudi 30 mai 2024.
Alphonse Charles Wright accuse Mamoudou Babila Keïta de diffamation par voie de presse. Cette action judiciaire est consécutive aux enquêtes que notre confrère avait menées sur la rénovation de la maison centrale de Conakry dans lesquelles il parle de corruption au préjudice de l’ex garde des sceaux.
Ce jeudi a été une journée de randonnée pour notre confrère. Après Mafanco, il s’est rendu au TPI de Kaloum. Là-bas, Charles Wright lui reproche des faits de complicité d’injures, de chantage, de menaces et d’harcèlement moral dans le dossier concernant Marie Louise Wilkinson, donnée pour la maîtresse de l’ex ministre de la justice.
Ce n’est pas une citation directe. Babila a été entendu par le doyen des juges d’instruction devant lequel son avocat a soulevé des aspects techniques qu’il doit motiver dans une semaine par des écrits.