TPI de Mafanco : Mamoudou Babila Keita condamné au paiement de 3 millions gnf pour diffamation et contraint de supprimer l’article incriminé

Ce dossier en était à sa troisième audience. Trois audiences qui ont finalement abouti à une décision rendue publique par le tribunal correctionnel de Mafanco dans la matinée de ce lundi 8 juillet.

Cette juridiction n’a pas tardé à déclarer l’administrateur du site inquisiteur.net coupable des faits de diffamation par voie de presse au préjudice de l’ancien ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright.

Elle a par conséquent condamné Mamoudou Babila Keita au paiement de 3 millions de francs guinéens sur l’action publique et sur l’action civile, d’un franc symbolique au plaignant à titre de dommages et intérêts.

Dans la même décision le juge a ordonné la suppression de l’article incriminé intitulé : “ Ministère de la justice : Parfum de corruption autour de la rénovation de la maison centrale de Conakry”, publié le 20 mars 2024 dans un délai de 5 jours à compter de ce lundi, 8 juillet 2024. Souleymane 1 Traoré a également ordonné la publication de la décision dans un journal de la place au choix de la partie civile, aux frais du condamné.

Déçu de cette décision, l’avocat du condamné, Me Sidiki Bérété a indiqué qu’il va relever appel.

Author: La Rédaction

Related posts

États-Unis : à New York, l’adultère est désormais “autorisé”

Guinée : un scandale de plusieurs millions de dollars “mouille” les Douanes !

N’zérékoré : des conducteurs de moto-taxi dans la rue contre l’insécurité