Les parents des jeunes tués en marge des manifestations de l’an 2 de l’avènement du CNRD au pouvoir ne comptent pas baisser les bras. Ils sollicitent auprès des juridictions compétentes, des poursuites contre les auteurs de ces tueries.
Huit jours après les manifestations réprimées à Conakry, à l’appel des Forces Vives de Guinée, les familles engagent des démarches pour être situées sur le sort de ceux qui ont ôté la vie à leurs progénitures. Accompagnés de leur conseil, les parents de ces victimes sous l’ère CNRD ont rencontré ce mercredi, le Procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, Algassime Diallo.
Ils comptent amener ce dernier à diligenter une enquête sur ces cas de morts. “On a eu un entretien avec le procureur de la République. Si des enquêtes préliminaires sont immédiatement diligeantes, il est tout à fait possible qu’on puisse identifier les auteurs, et si cela n’est pas fait, il y’a certains témoins qui vont se déplacer ou changer de quartiers. Et nous savons dans les conditions normales, c’est le ministère public qui doit le faire. C’est pour cela nous sommes là ce matin, solliciter son assistance et surtout à ce que la loi soit forte car cela pourrait assurer les familles des victimes parce qu’il y’a des familles des victimes qui ont peur, pensant qu’en venant témoigner on pourrait prendre une certaine action contre elles. Il fallait que tout cela soit discuté pour les rassurer davantage. Il faudrait que ces assassinats s’arrêtent. Et cela ne peut se faire que si les auteurs de ces crimes sont punis ”, a déclaré Maître Thierno Souleymane Baldé.
Cet avocat connu pour la défense des citoyens démunis, sollicite l’accompagnement de ses collègues pour défendre ce dossier. Cependant, Me Baldé se veut clair. “Quiconque veut aider les victimes, ils sont tous les bienvenus mais nous n’accepteront pas que des avocats aillent solliciter des fonds au nom des victimes sous prétexte qu’il veulent les aider. Nous dénonçons cela et nous nous savons qu’un avocat n’a pas le droit de faire cela. Et nous allons déposer une plainte contre cet état de fait ”, a-t-il dénoncé.
MLYans