Trafic international de drogue : des officiers de la police condamnés au TPI de Dixinn

C’est un feuilleton judiciaire qui est ainsi arrivé à terme. En tout cas en première instance. Cette affaire, dont la décision est tombée ce jeudi 20 juin 2024, impliquait des agents de la brigade anti-criminalité numéro 10 et leurs coaccusés civils.

Tous étaient reprochés des faits d’importation et de transport international de drogue à haut risque, de recel et de complicité.

Sur l’action publique, le tribunal a déclaré Amadou Sané, commandant de la bac 10, Sékou Bakary Keita, coordinateur adjoint de la bac 10, Idrissa Camara, coordinateur de la bac 10, Issa Kaba et Cheick Mohamed Kamissoko coupables des faits d’importation, de transport international de drogue à haut risque, de recel et de complicité.

Ils ont été condamnés à 3 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 15 millions de francs guinéens, chacun. Deux des accusés sont en fuite. C’est Mamadi Kaba et Jovica Zivkovic. Ces derniers ont écopé de 20 ans de réclusion criminelle. Un mandat d’arrêt a été émis contre eux.

Six des accusés ont été renvoyés des fins de la poursuite pour délits non constitués à leur égard. Il s’agit d’Ousmane Bangoura, de Namory Keita, de Mamadou Bela Barry, de Bangaly Camara, de John Moussa Kandet et de Ibrahima Sory Camara.

Les accusés sont écroués à la maison centrale de Conakry depuis 2021. L’empereur de poursuite a particulièrement reprochés aux officiers condamnés d’avoir mis leur statut en avant pour tenter de dissiper de la drogue saisie tout en demandant 100 mille dollars aux civils afin de mettre fin à la procédure.

Author: La Rédaction

Related posts

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)

CRIEF : le procès de Dr Ibrahima Kassory Fofana peine à démarrer