La Transition a encore visiblement de longs jours devant elle. Si une bonne partie de la classe politique espère un retour à l’ordre constitutionnel le 31 décembre prochain, le porte-parole du gouvernement vient de doucher ces espoirs.
Contrairement à toutes les attentes et au chronogramme de la transition établi avec la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, au delà du 31 decembre prochain, la junte guinéenne va activer le “mode refondation”, à en croire Ousmane Gaoual Diallo.
Dans un entretien qu’il a accordé à nos confrères d’africaguinee, le porte-parole du gouvernement se veut claire. La transition ne s’arrêtera pas en fin d’année. « La transition ne s’arrêtera pas au 31 décembre. Peu importe les circonstances et tous ceux qui parlent là…elle ça ne s’arrêtera pas au 31 décembre », a-t-il fait savoir.
Ousmane Gaoual Diallo indique les conditions de la fin de la transition ne sont pas prévues. Selon lui, la phase 2 de la charte de la transition a été abordée. Il s’agit de la refondation. « Nous avons déjà abordé une autre phase qui est marquée dans l’article 2 de notre charte de la transition, c’est la refondation. Selon cet article de notre charte, la refondation de l’État faisait partie des étapes de la transition et on est déjà dans cette étape-là. Il faut que les gens essayent de lire très bien les textes, au lieu de se focaliser sur des accords », a-t-il précisé chez Africaguinee.com.
Un véritable camouflet pour la CEDEAO qui se réuni le dimanche 15 décembre à Abuja, au Nigeria. Son accord est tombé à l’eau et il faut dire que c’est loin d’être une surprise.