L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 16 décembre 2023 à son siège de la minière. Devant de nombreux militants, Kalemoudou Yansané, un des nombreux vice-présidents du parti, a abordé l’actualité sociopolitique du pays.
Pour Kalemoudou Yansané, la « situation est très grave en Guinée ». En plus de la situation sur le plan politique, économique et social, le vice-président de l’UFDG affirme qu’il y’a des raisons de s’inquiéter. « La Hac annonce qu’il y’a des problèmes sécuritaires, alors donc le pays est en danger. Si nous apprenons que les médias sont coupés parce qu’il y a des problèmes sécuritaires qui viennent s’ajouter à la cherté de vie, aux brouillages des radios, à la coupure de l’internet, alors nous avons le droit de nous inquiéter », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, parlant de la récente sortie du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation qui déclarait chez nos confrères d’Africaguinée que tous les dirigeants politiques dont les mandats sont expirés n’auront pas de choix que d’organiser des congrès, conformément aux statuts et règlements qui régissent leur fonctionnement, Kalemodou Yansané a tenu à répondre à Mory Condé. « Tout le monde sait qu’un parti politique pour présenter un candidat, il faut une séance d’investiture du candidat. Mais nous ne sommes pas des subordonnés au ministère de l’administration du territoire. Vous voulez caporaliser les partis politiques, quel est le financement que vous apportez aux partis politiques ? Rien du tout. Chaque fois qu’on a eu besoin d’organiser un congrès, une investiture, nous avons régulièrement invité les autorités du ministère de l’administration du territoire, parce que c’est la tutelle des partis politiques. Mais nous ne sommes pas là pour recevoir les ordres ou les diktats du ministère. Il faut qu’il le sache. Il faut que les provocations cessent », a-t-il lâché ce samedi 16 décembre 2023.
Mamadou Barry