Transition : le département d’Etat américain se prononce après l’expiration du chronogramme

Le département d’Etat americain se dit préoccupé par la situation qui prevaut actuellement en Guinée. L’inquiétude est née de l’incapacité de la Guinée à respecter le chronogramme de transition souscrit librement avec la CEDEAO.

Dans un communiqué publié ce mardi 7 janvier 2025, les États-Unis ont aussi appelé le gouvernement guinéen à entreprendre un processus transparent et inclusif qui implique tous les Guinéens vers un régime civil.

Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité du communiqué :

Les États-Unis sont préoccupés par le fait que la Guinée n’a pas atteint la date butoir du 1er janvier 2025 pour lancer sa transition démocratique et appellent le gouvernement guinéen à entreprendre un processus transparent et inclusif qui implique tous les Guinéens. La transparence et l’inclusion sont fondamentales pour une transition vers un régime civil crédible, légitime et durable. Nous exhortons le gouvernement de transition à annoncer et à promulguer des calendriers clairs et des mesures concrètes pour le référendum constitutionnel et les élections démocratiques.

Il est essentiel que toutes les composantes de la société, y compris les organisations de la société civile, les partis politiques, les médias et le grand public, soient activement impliquées dans l’élaboration de l’avenir de la Guinée et autorisées à participer pleinement au référendum et au processus électoral. Les États-Unis restent déterminés à soutenir le peuple guinéen dans sa quête d’un avenir stable et démocratique.

Author: La Rédaction

Related posts

Fête de pâques : le lundi 21 avril déclaré férié, chômé et payé

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam désigné candidat du PDCI à la présidentielle

Instrumentalisation de la justice en Guinée : faut-il blâmer les Juges ou le Gouvernement?