Transition : le FNDC accuse l’OIF de complicité dans la confiscation du pouvoir par le CNRD 

Le FNDC a réagi ce vendredi à la décision de l’OIF relative à la levée totale de la suspension de la Guinée. Cette plate-forme de la société civile guinéenne n’est pas d’accord que l’Organisation Internationale de la Francophonie justifie sa décision par des avancées constatées dans le rétablissement de l’ordre constitutionnel et le respect des droits et libertés en Guinée.

“Mais quelles sont ces avancées ? Alors que la transition est censée prendre fin le 31 décembre 2024, aucun calendrier électoral n’a encore été publié à trois mois de l’échéance prévue. Sur la question des droits et libertés, la réalité sur le terrain est tout autre : la junte a supprimé le droit de manifester pour les citoyens opposés à sa gestion de la transition. Plus de 60 manifestants, dont des enfants âgés de moins de 18 ans, ont été tués. Des acteurs de la société civile tels que Oumar Sylla, Foniké Mengué et Billo Bah, Coordinateur et responsable de mobilisation du FNDC sont enlevés et séquestrés par la junte près de trois mois sans aucune nouvelle. De plus, des officiers militaires ont été assassinés, et des médias fermés sans que l’OIF n’exprime la moindre condamnation ou regret pour ces graves violations des droits humains”, dénonce-t-il dans le communiqué.

Eu égard à la différence entre ce qu’avance l’OIF et les réalités sur le terrain, le FNDC pense que cette organisation semble ainsi cautionner les graves atteintes aux droits et libertés en Guinée. ” La société civile et le peuple de Guinée garderont en mémoire cette complicité de l’OIF dans la souffrance qu’endurent les Guinéens et dans la confiscation du pouvoir par le CNRD”, averti la plate-forme.

En conclusion, la Coordination nationale du FNDC invite le peuple de Guinée à faire preuve de plus de courage et de détermination pour combattre les ennemis de la paix et de l’ordre constitutionnel en Guinée, ainsi que leurs complices à l’international.

Author: La Rédaction

Related posts

La Russie a tiré son premier missile intercontinental sur l’Ukraine

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)

Mali : Choguel Maïga évincé après ses critiques acerbes envers la junte, son gouvernement dissous