L’information est révélée par nos confrères du site révélateur224. Il s’agit d’une affaire de plus de six milliards de francs guinéens investis dans les travaux de rénovation et d’équipements de la résidence du Premier ministre Dr Bernard Goumou. Le chef du gouvernement a visiblement fait recours à une dérogation spéciale pour contourner la disposition d’obligation de passation de marché en pareilles circonstances.
Les travaux ont été estimés à 6 milliards 107 millions 964 mille 192 francs. Dans un courrier en date du 1er décembre 2022, exhumé par le quotidien électronique, le Premier ministre demande au ministre de l’économie et des Finances de lui accorder une dérogation spéciale pour la rénovation, l’aménagement et l’équipements de sa résidence de fonction.
L’argument avancé pour cela est le caractère urgent des travaux. Bernard Goumou a donc sollicité de passer un marché de gré à gré. Le ministre des finances a donné son accord dans un courrier réponse adressé au chef du gouvernement.