Transition: le RPG arc-en-ciel n’est pas d’accord avec les appréciations de la CEDEAO

Le parti du Pr Alpha Condé a animé ce samedi son assemblée générale ordinaire à Conakry. Plusieurs sujets d’actualité ont été débattus par les responsables de cette formation politique. Parmi ces sujets, il y a les conclusions du récent sommet de la CEDEAO. Cette institution ouest-africaine s’est alors félicitée du bon déroulement de la transition en Guinée. Ce n’est pas la lecture de l’ancien parti au pouvoir.

Il a même marqué son étonnement, parce que selon ses responsables, depuis que la CEDEAO a ficelé le chronogramme dit dynamique avec les autorités guinéennes sans la participation de la société civile, sans la participation des partis politiques, même sa représentation qui est à Conakry n’a pas rencontré les partis politiques pour analyser ce qui s’est fait, ce qui n’est pas fait, et comment rectifier le tir.

“Aucune action n’a été faite à son niveau. Comment au sommet des chefs d’Etat, cette CEDEAO peut dire que la transition guinéenne se porte bien ? Sur la base de quoi ? Même un élève de l’école primaire, dans une analyse, analyse les positifs et les négatifs”, a opposé Marc Yombouno.

Par ailleurs, l’ancien ministre du commerce sous Alpha Condé a ajouté que pour lui, rien n’est véritablement fait jusqu’ici allant dans le sens d’un retour à l’ordre constitutionnel. “Prenez même les dix activités qu’ils se sont fixées. Le recensement général de la population et de l’habitat et le RAVEC, nous sommes à quel niveau ? A plus forte raison les activités qui entrent réellement dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel, je veux parler des code électoral, de la loi sur la CENI, de la constitution, de la tenue des élections. Qu’est-ce qui a été fait ?”, s’est-il demandé.

Author: La Rédaction

Related posts

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Mali : le général Abdoulaye Maïga, nouveau Premier ministre