Elles l’ont fait savoir il y a quelques heures à travers une déclaration. Pour les FVG, cette décision de dissolution des conseils communaux élus et leur remplacement par des délégations spéciales du CNRD, traduit la volonté de la junte de se substituer aux citoyens pour administrer directement les collectivités, en violation du code des collectivités révisé et de la politique de la décentralisation du pays.
Aussi, poursuivent-elles, cette décision de dissolution des conseils communaux qui intervient après celle de faire nommer les chefs de quartiers et de districts par les gouverneurs de régions alors que les élections locales sont prévues cette année, trahi en réalité la volonté de la junte d’exercer un contrôle total sur les collectivités à l’effet de les utiliser pour asseoir un pouvoir sans partage sur le pays.
Les Forces Vives de Guinée rappellent que la non organisation des élections communales deux ans et demi après la prise du pouvoir par l’Armée, relève de la volonté exclusive de la junte qui, selon elles, refuse systématiquement de réunir les conditions d’organisations des élections.
Cette plate-forme d’acteurs guinéens de la société civile et politiques met en garde la junte et invite les citoyens épris de démocratie et de justice à se mobiliser pour dit-elle, combattre ce qu’elle appelle, la dictature rampante qui est en train de s’installer dans le pays.
Ci-dessous, la déclaration !